Les balises Hn et H1

Des balises pour mieux hierachiser vos articles

Pour comprendre l'importance des balises Hn il faut tout d'abord prendre un peu de recule sur la nature et la qualité du contenu qui va construire vos pages et l'ensemble de votre site.

Pour transmettre de façon efficace une information, les journalistes ont depuis longtemps mis en place des règles journalistiques afin de rendre un article attrayant et facilement compréhensible par son lecteur.

Si l'on regarde de façon shématique la manière dont sont construit les articles de presse on retrouve à travers un plan logique, un titre, un chapeau, l'attaque, le corps de l'article, et la chute.

Le plan est donc primordiale et il s'organise autour de titres et sous-titres afin de correctement hierarchiser l'information, l'article devant toujours répondre aux questions, Qui? Quoi?, Quand ?, Pourquoi ? et Comment ?.

Les balises Hn, allant de la balises H1 à la balise H6 nous permettent de hierarchiser l'information en créant des niveau de titre allant du sens le plus large au sens le plus précis.

On peut raisonnablement se demander si Google à travers ses algorithmes s'est approprié ces règles journalistiques pour identifier la qualité du contenu qui est présent sur vos pages.

L'influence de la balise H1 sur votre référencement

Pendant longtemps il était communément admis que la balise H1 avait un impact particulièrement important dans le référencement de votre page. La présence de mots ou expressions clés permetait à Google d'identifier le sujet principal de votre page.

L'argument était basé sur le fait que Google, contrairement à l'homme, n'avait pas la capacité d'identifier le contenu important du reste. Ainsi la balise interventait pour signifier aux bots "ceci est le sujet principal de ma page".

Avec le temps et l'évolution algorithmique des moteurs de recherche, l'impact du H1 a perdu de plus en plus de poid, comme en témoigne l'étude de Moz: "L'enquête sur les facteurs SEO". En 2010, dans une vidéo Rand Fishkin explique que de récents tests ont démontré qu'il n'était pas plus efficace de mettre un mot clé dans une balise h1 que de mettre ces mots clés en gras en haut de la page.

Ainsi d'après ces tests, Google serait capable d'identifer le sens principal de votre page en se focalisant sur les éléménts qui ressortent graphiquement, tuant alors le mythe du H1 comme élément déterminant pour référencer son site.

Cependant, le sujet reste très contreversé et beaucoup d'experts comme Jayson DeMers affirment toujours que le h1 reste un facteur ON-SITE non négligeable.

Par ailleurs, on peut se demander ce que ferait Google lorsqu'entre en concurrence un titre contenu dans une balsie h1 graphiquement neutre, et un titre dans une balise neutre qui ressort clairement de l'ensemble de la page.

Face à ces incertitudes, il faut resté prudents, laisser les apprentis seorcier faire leur SEO crash test et considérer que la pratique du H1 reste une norme W3C essentielle. Par ailleurs, la balise <h1>, tout comme les balises <h2>, <h3>, <h4>, <h5> et <h6> jouent un rôle qui va bien au-delà du Search pratiquo-technique.

Comment rédiger sa balise H1 ?

Il est donc recommandé d'avoir une balise h1 (et une seule) par page, et cela pour plusieurs raisons.

Le balisage sémantique est vivement conseillé en SEO. Les balises <h1> comme les balises <p> (paragraphe) on des sens qui leur sont propres et leurs sont associés des caractéristiques stylistiques afin de faciliter l'écriture html. Le W3C à pour rôle de définir ces standards.

Le titre de niveau 1 vous permettra de mettre en avant le sujet principal qui est abordé dans la page. Si vous ne le faites pas forcément pour "Google bots", faites-le au moins pour vos lecteurs. Sans faire du keyword stuffing il faut faire un effort pour accrocher vos internautes et leur donner envi de lire la suite.

Enfin, utiliser des titres de niveaux vous oblige à structurer vos propos et rendre votre contenu plus simple à lire.

Ce qu'il ne faut pas faire avec vos balises Hn

balise-hn.html