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Les balises Strong, b, i ou em

la balise srong c'est du lourd pour Google

Définition strong, b, em, et i

La balise strong ou "fort" en français est une balise HTML sémantique, c'est à dire qu'elle a pour fonction de signifier que le contenu qui s'y trouve est de "haute importance" pour le sens du texte. Par défaut cette balise met en caractère gras les lettres qui y sont contenus.

La balise b pour bold est une balise de style, qui met en gras les mots ou lettre qu'elle encadre.

La baslise em pour "emphasize" ou insister en français est une balise sémantique qui a pour fonction de signifier que le contenu qui s'y trouve est important. Par défaut cette balise stylise son contenu en italique.

Enfin la balise i pour italic est une balise de style qui met le contenu qu'on y intègre en lettres italiques.

A quoi servent ces balises ?

Les balises <strong> ou <b>

Les balises <strong> ou les balises <b> sont utiles en langage html pour mettre en gras un élément du texte.

Entre strong et b il existe une différence. <strong> définit à son contenu un état logique alors que <b> définit à son contenu un état physique. Pour faire simple la balise strong à un sens sémantique. C'est à dire que ce qui est dans cette balise est important pour la compréhension de l'article ou du texte. Ainsi l'œil du lecteur est attiré par le caractère gras qui stylise par défaut cette balise.

La balise b va juste mettre en gras le texte. Elle n'a d'autre fonction que celle d'apporter un effet de style. Pour en savoir plus les développeurs de Mozilla vous expliquent tout ici.

Les balises <em> ou <i>

Les balises <em> ou les balises <i> sont utilisées pour mettre une partie du texte en italique. Tout comme pour les strong et b, la différence se fait au niveau sémantique.

Ainsi la balise em pour emphasize définit un état logique et on place cette balise pour souligner et mettre en avant un mot en langue étrangère, un titre d'ouvrage, un nom de bateau, un train, une expression, un proverbe ou une citation (cliquez ici pour en savoir plus sur l'usage de l'italique en langue française). Par défaut cette balise stylise son contenu en lettres italiques, c'est à dire en graphie inclinée vers la droite ce qui a pour effet de retenir l'attention du lecteur.

La balise <i> n'a pas d'autre fonction que de mettre le texte en italique.

Le saviez-vous ?

L'écriture en lettres italiques autrefois appelée "lettres vénitiennes" a été inventé par un imprimeur venitien, Francesco Griffo, pendant la renaissance italienne pour diminuer le volume des livres universitaires et ainsi faciliter leurs accessibilités auprès des étudiants. (Article Wikipedia sur la typographie en lettres italiques)

L'influence des balises <strong>, <b>, <i> et <em>

Leurs utilisations continuent de faire débat et certains affirment toujours que l'usage d'une balise est plus efficace que l'autre. La réponse à cette question est primordiale puisque elle permettrait de connaitre un peu mieux le fonctionnement de Google et notamment sa manière d'attribuer la thématique d'une page.

En effet, si la balise strong avait un impact réel sur le référencement, cela voudrait dire que les mots et expressions contenus dans cette balise auraient un poids plus important pour influencer l'algorithme et indexer mieux nos pages.

Matt Cutts répond à cette question dans une vidéo en 2013.
"Google traite les <b> et les <strong> de la même manière. Même chose pour les <i> et les <em>". Point.

On peut donc déduire de cette phrase que:

  1. Entre une balise <strong> ou une balise <b> , Google ne fait pas de différence.
  2. Même chose pour les balises <i> ou <em>.
  3. Ces balises sont bien prises en compte puisque Google les "traite(ent)".

S'il n'y a pas de différence, alors quelle balise utiliser ? Faut-il en préférer certaines ?

La réponse est oui. Eric Enge du site Temple Stone suggère qu'à défaut de différence en terme de ranking c'est à dire de positionnement, il faut toujours se référer aux standards fixés par le W3C et que par conséquent il vaut mieux préférer les balises strong et em puisqu'elles ont été à l'origine conçues pour définir un sens particulier au contenu qui s'y trouve.

Balise strong et em, quelles sont leurs impacts ou influences sur le référencement naturel ?

Leurs poids dans les critères de positionnement de Google a probablement évolué avec le temps, comme la balise h1, cependant il semble qu'aujourd'hui que leur impact soit relativement faible comme l'explique le guide de Moz sur l'optimisation SEO. Néanmoins, l'usage de ces balises reste nécessaire et pour cela deux raisons peuvent être avancées.

  • Tout d'abord par souci du détail. En référencement, c'est la somme des petits détails qui font la différence au bout du compte. Comme nous ne sommes pas dans les confidences de Google, il ne faut rien négliger, rien sur-estimer, rien sous-estimer.
  • Par ailleurs, vos lecteurs auront bien plus de facilité à lire et à comprendre si vous faites ressortir certains éléments important. Un lecteur qui passe plus de temps sur votre page est un lecteur plus facile à convaincre.

Utilisation des balises strong et em

Si certains affirment que Google prend en compte la diversification des balises pour identifier la qualité d'un article et ainsi mieux le référencer, on peut, sans aller aussi loin, dire qu'un article bien conçu comporte des titres, des références, des listes, des définitions et des termes importants. Ce qui légitime l'utilisation de ces balises qui enrichissent, hiérarchisent et organisent le contenu de vos pages.

En effet, si l'impact de la balise strong ou em en SEO n'est plus aussi déterminant aujourd'hui qu'il le fut par le passé, elles ont toujours une influence sur le lecteur.

Comment utiliser sa balise Strong ?

Il faut utiliser cette balise avec parcimonie. L'objectif ici est de mettre en avant certains mots et expressions en relation avec le sujet principale de votre page. Mais il faut chercher à rester dans le même couloir sémantique, d'où l'importance de bien thématiser ses pages...

Combien de balise strong par page ?

La balise strong ou em est là pour mettre en avant un mot, un terme, une expression, un nom important pour la compréhension du sujet de votre texte ou article. Si vous vous faites apparaitre trop d'éléments comme important pour le lecteur, alors il ne distinguera plus ce qui est vraiment important du reste.

Il s'agit ici de faire preuve de bon sens, et ne mettre en lumière que ce qui apporte un bénéfice pour le lecteur.

Ce qu'il ne faut pas faire avec vos balises Strong

  • Évitez de truffer vos pages de Strong ! Cela est inutile est pourrait même avoir un impact négatif sur votre référencement
  • Baliser plusieurs fois le même mots ou la même expression n'amélioirera pas votre référencement
  • Il n'est pas recommandé de placer des strong dans vos titres Hn (H1, H2 etc...)
  • Évitez le gribouillage sémantique ! Il ne faut baliser que des mots ou expressions en rapport avec le sens principal de votre page
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