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La balise Title

la balise srong c'est du lourd pour Google

Définition: qu'est-ce que la balise title ?

La balise <title></title> se trouve dans le <head></head> de votre page, généralement juste avant ou après la balise <meta charset="UTF-8";>. On ne la trouve donc pas de le corps même de la page, mais en inspectant le code, avec le raccourci Ctrl + U ou en tapant "view-source:" devant l'url de votre page (Pour accéder au code source de la page copier coller view-source:https://www.primaweb.fr/balise-title.html dans la barre de recherche en haut).

copie écran du code source de la page avec la balise Title

Son contenu est primordial car c'est ce que Google choisit de faire apparaitre dans ses pages de résultats lorsque vous avez tapé une requête.

A quoi sert la balise titre ou title ?

Cette balise à plusieurs objectifs :

  • Informer l'internaute : Elle à pour but d'informer le visiteur potentiel sur le contenu de la page.
  • Thématiser la page : Google ( via Google bot) va s'en servir pour classer la page dans son index et y associer une thématique.
  • Promouvoir la page : Il s'agit du premier moyen de promotion de votre page. Même s'il ne touche que les internautes qui ont fait une recherche précise, le <title></title> en donnant assez d'informations pertinente peut provoquer une visite et pourquoi pas aboutir à une conversion.

L'influence de la balise <title> sur le référencement

La présence de mots clés dans le title est considéré comme un des critères les mieux pris en compte par Google, comme en témoigne l'étude "SEO Factors" réalisée en 2016 qui s'appuit sur le l'expérience de 47 experts SEO francophones.

Si il est arrivé à Google d'évoluer dans sa manière de faire pour classer et indexer ses pages, il semble que l'influence de la balise title pour le référencement soit toujours aussi important. L'article de de Rand Fishkin du site Moz Write for SEO in 2018 est très intéressant, notament sur l'évolution des pratiques SEO. (Voir la video sur Youtube ) .

balise meta title du site www.primaweb.fr

Comment rédiger la balise Title ?

Il faut thématiser sa page et le title doit faire clairement ressortir cette thématique. C'est pour cela qu'il est recommandé de placer dans le title le mot clé principal de le page. Ainsi chaque page doit avoir un <title> différent car elle doivent tous avoir une thématique différente.

C'est pourquoi il ne faut plus se focaliser sur les mots ou expressions clés, mais penser plutôt en terme de thématique. Il est très important que la lecture du title ne laisse place à aucun doute pour l'internaute quant à la nature de votre activité et le contenu qu'il trouvera en cliquant sur le lien.

Concernant la forme, certains recommandent d'utiliser la pratique du "CamelCase". Cela consiste à mettre une majuscule sur la première lettre des mots importants de votre title. Cela permettrait à l'internaute d'identifier plus facilement le sens général de votre titre. Il s'agit ici d'améliorer votre CTR ("click-through rate" - taux de clics"). Cependant cette pratique n'améliore pas votre référencement mais permettrait d'attirer l'œil. .

Comment modifier le title de sa page ?

Pour les utilisateurs de WordPress nous vous conseillons de d'utiliser l'outil Yoast SEO. Cet outil vous permettra de modifier facilement vos balises title et vous guidera dans leurs rédactions.

Si vous n'utilisez pas de CMS pour votre site (oui il est possible de faire un site sans wordPress !) nous vous conseillons mettre en place une règle php afin d'afficher le bon titre en fonction de l'url de la page. Cela vous permettra d'avoir tous vos titres dans un même fichier à inclure et de faciliter leurs rédactions. Si vous ne savez pas comment faire, n'hésitez-pas à nous contacter.

Les erreurs à ne pas commettre concernant la balise title

  • Pas de Copié/Coller: Votre balise title doit être unique, non seulement vis à vis des sites concurrents mais aussi et surtout pour chaque page de votre site internet.
  • Pas de bourrage de mots clés : L'objectif d'un site est de fournir du contenu utile, lisible et clair. Votre titre doit refléter ces caractéristiques.
  • Ne pas bâcler la rédaction: le title est la première chose que verra l'internaute de votre site internet, soyez méticuleux et pensez à vous démarquer de la concurrence pour agmenter votre Taux de clics (CTR).
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