La balise meta Title ou balise titre

Qu'est-ce que la balise titre ou méta title ?

Cette balise permet de donner à votre page un titre général qui informera l'internaute sur le contenu qu'elle contien lorsqu'il cherchera une information sur Google. Elle est primordiale pour le référencement car Google s'appuit dessus pour identifier le sens de votre page et la qualité de son contenu.

L'influence de la balise meta title sur le référencement de vos pages

La présence de mots clés dans le title est considéré comme un critère pris en compte par Google, comme en témoigne l'étude "SEO Factors" réalisée en 2016 qui s'appuit sur le l'expérience de 47 experts SEO francophones.

balise meta title du site www.primaweb.fr

Comment bien rédiger sa balise méta Title ?

Il est recommandé de placer dans le title le mot clé principal de le page en question. Ainsi chaque page doit avoir un title différent. Cependant il ne faut pas pour autant se focaliser uniquement sur les mots ou expressions clés. Il est très important que la lecture du titre ne laisse place à aucun doute pour l'internaute quant à la nature de votre activité et le contenu qu'il trouvera en cliquant sur le lien.

Concernant la forme, certains recommandent d'utiliser la pratique du "CamelCase". Cela consite à mettre une majuscule sur la première lettre des mots importants de votre title. Cela permetrait à l'internaute d'identifier plus facilement le sens général de votre titre. Il s'agit ici d'améliorer votre CTR ("click-through rate" - taux de clics").

Comment modifier le title de sa page ?

Pour les utilisateurs de WordPress nous vous conseillons de d'utiliser l'outil Yoast SEO. Cet outil vous permettra de modifier facilement vos balises title et vous guidera dans leurs rédactions.

Si vous n'utilisez pas de CMS pour votre site (oui il est possible de faire un site sans wordPress !) nous vous conseillons mettre en place une règle php afin d'afficher le bon titre en fonction de l'url de la page. Cela vous permettra d'avoir tous vos titres dans un même fichier à inclure et de faciliter leurs rédactions. Si vous ne savez pas comment faire, n'hésitez-pas à nous contacter.

Les erreurs à ne pas commettre concernant la balise title

balise-meta-title.html