Balises H1 et SEO : comment optimiser vos pages grâces aux titres - <H1>, <H2> et <H3>

La balise Hn

<H1>, <H2>, <H3> Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des balises HTML qui ont une fonction sémantique précise; elles servent à définir les titres de niveau d'un texte ou d'un article. Titre de niveau 1 pour la balise <H1>, de niveau 2 pour la balise <H2> etc.. jusqu'à <H6>. Ont dit que ces balises définissent un état logique à leur contenu, c'est à dire qu'elle joue un rôle sémantique et qu'elles ont donc une fonction bien précise.

Par ailleurs ces balises sont stylisée, c'est à dire qu'elle bénéficie d'un style css prédéfinit par défaut.

A quoi servent ces balises titres H1, H2, H3 ....

Ces balises permettent de mieux organiser vos articles à travers un plan en cohérence avec le sujet traité.

En effet pour transmettre de façon efficace une information, les journalistes ont depuis longtemps mis en place des techniques afin de rendre un article attrayant et facilement compréhensible par son lecteur. L'objectif, utiliser des endroits stratégiques pour pousser le lecteur à lire tout l'article.

Si l'on regarde de façon schématique la manière dont sont construits les articles de presse on retrouve à travers un plan logique, un titre, un chapeau, l'attaque, le corps de l'article, et la chute.

Le plan est donc primordiale et il s'organise autour de titres et sous-titres afin de correctement hiérarchiser l'information.

C'est pour organiser l'information et rendre lisible et visible la logique autour de laquelle s'articule l'article que les balises Hn sont nécessaires. Elles vont aussi permettre de classer l'information par ordre d'importance en suivant généralement l'approche de l'entonnoir, c'est à dire allant du plus général au plus précis.

Par exemple :

  • <h1>Sujet principal</h1>
  • <h2>A - Problématique I </h2>
  • <h3>A/1 - Sous-problématique </h2>
  • <h3>A/2 - Sous-problématique </h2>
  • <h2>B - Problématique II </h2>
  • <h3>B/1 - Sous-problématique </h2>
  • <h3>B/2 - Sous-problématique </h2>

Cependant, savoir si les balises hn et plus particulièrement la balise <h1> a du sens pour Google est une problématique dont la réponse à évoluer avec le temps.

L'influence de la balise titre H1 sur votre référencement

Pendant longtemps il était communément admis que la balise titre H1 avait un impact particulièrement important dans le référencement de votre page. La présence de mots ou expressions clés permettait à Google d'identifier le sujet principal.

L'argument était basé sur le fait que Google, contrairement à l'homme, n'avait pas la capacité d'identifier le contenu important du reste. Ainsi la balise intervenait pour signifier aux bots "ceci est le sujet principal de ma page".

Avec le temps et l'évolution algorithmique des moteurs de recherche, l'impact du H1 a perdu de plus en plus de poids, comme en témoigne l'étude de Moz: "L'enquête sur les facteurs SEO". En 2010, dans une vidéo Rand Fishkin explique que de récents tests ont démontré qu'il n'était pas plus efficace de mettre un mot clé dans une balise h1 que de mettre ces mots clés en gras en haut de la page.

Ainsi d'après ces tests, Google serait capable d'identifier le sens principal de votre page en se focalisant sur les éléments qui ressortent graphiquement, tuant alors le mythe du H1 comme élément déterminant pour référencer son site.

Cependant, le sujet reste très controversé et beaucoup d'experts comme Jayson DeMers affirment toujours que le h1 reste un facteur ON-SITE non négligeable.

Par ailleurs, on peut se demander ce que ferait Google lorsqu'entre en concurrence un titre contenu dans une balise h1 graphiquement neutre, et un titre dans une balise neutre qui ressort clairement de l'ensemble de la page.

Influence de la balise H1 SEO

Face à ces incertitudes, il faut resté prudents, laisser les "apprentis seorcier" faire leur SEO crash test et considérer que la pratique du H1 reste quoi qu'il arrive une norme W3C essentielle. Par ailleurs, la balise <h1>, tout comme les balises <h2>, <h3>, <h4>, <h5> et <h6> jouent un rôle qui va bien au-delà du Search pratiquo-technique.

Comment rédiger sa balise <H1>?

Il est donc recommandé d'avoir une balise h1 (et une seule) par page, et cela pour plusieurs raisons.

Le balisage sémantique est vivement conseillé en SEO. Les balises <h1> comme les balises <p> (paragraphe) on des sens qui leur sont propres et leurs sont associés des caractéristiques stylistiques afin de faciliter l'écriture html. Le W3C à pour rôle de définir ces standards.

Le titre de niveau 1 vous permettra de mettre en avant le sujet principal qui est abordé dans la page. Si vous ne le faites pas forcément pour "Google bots", faites-le au moins pour vos lecteurs. Sans faire du keyword stuffing il faut faire un effort pour accrocher vos internautes et leur donner envi de lire la suite.

Enfin, utiliser des titres de niveaux vous oblige à structurer vos propos et rendre votre contenu plus simple à lire.

Ce qu'il ne faut pas faire avec vos balises Hn

  • Ne pas Copier/Coller : La balise h1 doit décrire le sujet principal de votre page. Chaque page à un sens propre et il est vivement déconseiller de copier coller les titres d'une page à l'autre.
  • Pas de Keyword-stuffing : Ne bourrez pas vos titres de mots clés. La suroptimisation peut être pénalisante en SEO. Ne pas répéter le mot clés dans chaque titre. Soyez clair et pensez à vos lecteurs.
  • Google n'aime pas l'anarchie: Organisez votre contenu de façon logique en utilisant des titres et sous titre de niveau. Si vous avez un doute, soyez scolaire. I II III, Ia, Ib, Ic, etc ...
  • Pas de H1 dans le Header. Le <header> est une balise qui délimite la partie qui contient en général votre menu. Votre menu se répétant de page en page, un h1 dans le header serait présent sur toute vos pages ! Donc évitez cette mauvaise pratique.
  • Ne faites pas de concurrence à votre h1: au regard des derniers tests mentionnés plus haut (Moz, Rand Fishkin), votre h1 doit être identifiable en un clin d'oeil avec la plus grosse police de caractère de la page.
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