LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL AU CŒUR DE NOTRE DÉMARCHE

SEO
Search Engine Optimization: techniques permettant d'améliorer la visibilité d'une page internet dans les résultats de recherche (SERP) de manière pérrenne et sans payer le moteur de recherche.
SERP
Search Engine Result Pages: Il s'agit des pages affichant les résultats de la recherche d'un moteur de recherche.
Microts Formats
Les micro formats sont des morceaux de code uniques développés pour chacun des éléments du site afin d'en faciliter la lecture par Google lors du référencement
Google Analytics
Google Analytics est le service d'analyse de visites de sites web le plus utilisé au monde permettant l'analyse complète de l’audience d’un site web.

Qu'est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

On appelle référencement naturel l'ensembles des pratiques techniques ou marketing permettant d'améliorer le classement d'une page web dans les résultats d'un moteur de recherche. L'Adverbe "naturellement" doit ici s'interpréter comme "sans contre partie payante". En effet, la page internet se positionnera en première page sans que l'on passe par les annonces "Google".

Puis-je référencer moi-même mon site ?

Avec un peu de temps et quelques connaissances il est tout à fait possible d'optimiser une page web pour lui permettre d'être "SEO FRIENDLY". Cependant, il peut être nécessaire de faire appel à un expert SEO pour obtenir de bon resultats sur des requêtes concurrentiels.

Je souhaites obtimiser mon site, que dois-je faire ?

Pour parvenir à bien référencer son site internet, il faut répondre aux exigences de qualité imposées par les moteurs de recherche.

Pour cela il faut respecter certaines règles techniques, marketing, ou ergonomiques afin de fournir un contenu clair et utile pour l'internaute qui viendrait à passer sur votre page web.

Pour connaître les règles de bases du SEO vous trouverez sur la toile toute l'information nécessaire. Certains sites proposent des tutoriels très bien fait comme Open Class Room d'autres vous renderons compte de l'actualité SEO comme le site d'Olivier Andrieu ou celui d'Olivier Duffez, tous deux experts reconnus en la matière.

Attention ! le SEO n'est pas une science exacte, et le web contient le meilleur comme le pire donc ne foncez pas tête baissée et si vous trouvez une info douteuse, recoupez-la avec d'autres avant d'en faire une certitudes.

Enfin, faites preuve de BON SENS. Google utilise des algorithmes qui cherchent à reproduire notre logique "humaine" en se basant sur des critères objectifs pour classer l'ensemble de nos pages web. Ainsi un site avec des photos, des articles inédits et qui est recommandé par plusieurs personnes influentes aura bien plus de chance de se faire une place au soleil de Google.

Quel est l'objectif de Google ?

L’objectif de Google consiste à "organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web et dans le monde" et ainsi répondre de la façon la plus pertinente aux requêtes postées par les internautes.

Pour fournir un service de qualité ils doivent générer des résultats "pertinents". Afin d’améliorer la pertinence des résultats proposés, les algorithmes favorisent les sites bien conçu qui proposent du contenu orginal et qui sont recommandés par d'autres sites.

En agissant ainsi Google pousse les éditeurs à proposer toujours plus de contenu de meilleurs qualité et à développer leur réseaux sur la toile pour faire connaître leurs connaissances, leurs points de vue ou leurs idées.

Pourquoi faire le choix du référencment naturel ?

Le référencement naturel vous assure une visibilité sur les mots et expressions recherchés par les internautes, mais pas seulement. Un site "SEO FRINDLY" répond à beaucoup d’autres exigences qui dépassent la seule problématique du SEO.

Puisqu’il doit répondre aux exigences de qualité imposé par Google, le site sera mieux structuré, et l’information y sera optimisé pour permettre aux internautes d’aller à l’essentiel et de ne pas chercher pendant des heures l’information dont ils ont besoin.

Par ailleurs, la rapidité du site est un des facteurs que Google retient pour indexer au mieux ses résultats. Elle sera prise en compte par les développeurs, qui optimiserons la taille des photos et vidéos afin de s’assurer que le site soit visible, autant sur smartphone et tablette que sur desktop (écran de PC ou d'ordinateur portable).

Le référencement naturel, ce n’est pas juste une approche en vue d'optimiser le taux de conversion, mais une véritable démarche de travail qui associe l’ensemble des acteurs du web à travers des règles techniques et des codes de communication bien précis. Google pousse ainsi à faire du web un environnement cohérent et ce pour un confort d’utilisation maximum.

Un investissement qui rapporte à tous les coups

Les techniques qu’utilisent les experts en référencement sont complexes et difficiles à maitriser, C’est un travail long et minutieux, bien loin du copié collé ou de la génération automatique de site que propose beaucoup d’acteurs actuels offrant alors l’illusion à l’internaute qu’avec un site gratuit on peut faire des miracles.

La réalité est bien différente et beaucoup s’y sont brûlés les ailes.

C’est pourquoi, le référencement représente un investissement pour une jeune entreprise.

Cependant un site référencé naturellement est visible sur les premières pages Google et se passe facilement de Google Adwords. En fait, l’investissement est très vite rentabilisé, surtout si la stratégie de communication digitale du site s’accompagne avec un webmarketing bien ficelé.