LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL AU CŒUR DE NOTRE DÉMARCHE

SEO
Search Engine Optimization: techniques permettant d'améliorer la visibilité d'une page internet dans les résultats de recherche (SERP) de manière pérrenne et sans payer le moteur de recherche.
SERP
Search Engine Result Pages: Il s'agit des pages affichant les résultats de la recherche d'un moteur de recherche.
Microts Formats
Les micro formats sont des morceaux de code uniques développés pour chacun des éléments du site afin d'en faciliter la lecture par Google lors du référencement
Google Analytics
Google Analytics est le service d'analyse de visites de sites web le plus utilisé au monde permettant l'analyse complète de l’audience d’un site web.

Qu'est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

On appelle référencement naturel le fait pour une page internet de se positionner "naturellement" parmi les premiers résultats d'un moteur de recherche. L'Adverbe "naturellement" doit ici s'interpréter comme "sans contre partie payante". En effet, la page internet se positionnera en première page sans que l'on paye "Google ou Bing".

Puis-je référencer moi-même mon site ?

Le métier du référenceur consiste à interpréter l'ensemble des règles que s'est fixé Google (pour ne citer que lui) pour indexer plus ou moins bien une page. "Interpréter" ? Comment ça ? Et oui, l'algorythme de Google est mieux gardé que la recette du Coca Colas, et quand Bien même nous y aurions accès, il faudrait probablement des mois à une armée de développeurs pour le déchiffrer et en comprendre le fonctionnement.

Si nous n'avons pas accès à L'algorythme de ces moteurs de recherche, ces derniers communiquent sur leur politique de développement et donnent quelques pistes qui nous permettent d'établir un code de bonnes pratiques.

Ensuite, c'est à travers d'intense recherche et des années d'expériences que l'expert SEO va tirer ses propres règles et va les appliquer au sites dont il a la gestion

Avez-vous un conseil pour bien référencer son site ?

Pour parvenir à bien référencer son site internet, il faut répondre aux exigences de qualité imposées par les moteurs de recherche.

En effet, l’objectif des moteurs de recherches tels que Google consiste à "organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web et dans le monde" et ainsi répondre de la façon la plus pertinente aux requêtes postées par les internautes.

Pour ce faire ils doivent générer un maximum de résultats pertinents dans un minimum de temps. Afin d’améliorer la pertinence des résultats proposés, les algorithmes vont mettre de côté tous les sites mal réalisés, trop lourds à charger, ou dont ils ne comprennent pas le sens. Au contraire, ils vont favoriser les sites bien conçu et dont le sens général se déduit facilement grâce à un contenu propre et bien hierachisé

Attention ! un « beau site » n’est pas toujours bien réalisé au sens où Google l’entend.
C’est à la fois le contenu textuel qui est présent sur le site ainsi que le code informatique qui structure ce contenu qui vont permettre au moteur de recherche de comprendre de quoi il s’agit.

Pour conclure, on pourrait dire que plus un site est facile et donc rapide à comprendre pour Google, plus ce site a de chance d’être bien placé dans les résultats de recherche, mais aussi à être apprécié par les internautes…

Pourquoi faire le choix du référencment naturel ?

Le référencement naturel vous assure donc une visibilité stable sur les mots et expressions recherchés par les internautes, mais pas seulement. Un site dont le code a été travaillé spécialement pour vous répond à beaucoup d’autres exigences que celles du référencement. Puisqu’il doit répondre aux exigences de qualité imposé par Google, le site sera mieux structuré, et l’information y sera optimisé pour permettre aux internautes d’aller à l’essentiel et de ne pas chercher pendant des heures l’information dont ils ont besoin.

Par ailleurs, la rapidité du site est un des facteurs que Google retient pour indexer au mieux ses résultats. Elle sera prise en compte par les développeurs, qui optimiserons la taille des photos et vidéos afin de s’assurer que le site soit visible, autant sur smartphone que sur un poste classique, et ce même avec une connexion internet réduite.

Vous l’avez compris, le référencement naturel, ce n’est pas juste une approche à but commerciale, mais une véritable démarche de travail qui associe l’ensemble des acteurs du web à travers des règles techniques et des codes de communication bien précis. Google pousse ainsi à faire du web un environnement cohérent et ce pour un confort d’utilisation maximum.

Un investissement qui rapporte à tous les coups

Les techniques qu’utilisent les experts en référencement sont complexes et difficiles à maitriser, C’est un travail long et minutieux, bien loin du copié collé ou de la génération automatique de site que propose beaucoup d’acteurs actuels offrant alors l’illusion à l’internaute qu’avec un site gratuit on peut faire des miracles.

La réalité est bien différente et beaucoup s’y sont brûlés les ailes.

C’est pourquoi, le référencement représente un investissement pour une jeune entreprise.

Cependant un site référencé naturellement est visible sur les premières pages Google et se passe facilement de Google Adwords. En fait, l’investissement est très vite rentabilisé, surtout si la stratégie de communication digitale du site s’accompagne avec un webmarketing bien ficelé.