LE WEBDESIGN ET L'EXPERIENCE UTILISATEUR POUR DES SITES ESTHÉTIQUES ET ÉFFICACES

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Web Design
Ensemble des techniques pour organiser le contenu esthétique d'une page internet à travers une identité graphique définie.
UX Design
L'User eXpérience Design ou L'expérience Utilisateur est un ensemble de règles provenant de différente matière comme le Marketing, le Graphisme, l'Architecture d'information, etc... pour rendre une interface logiciel ou un site internet plus accessible, plus performant, plus crédible.
CSS3/HTML5

Simplicité, ergonomie, clarté, les mots d’ordre du Webdesigneur

Le rôle du webdesigner consiste à travailler sur l’aspect visuel de votre projet web, et cela ne s’arrête pas à la couleur des titres ni au choix de la police de caractères. Il doit offrir aux internautes qui visiterons le site la meilleure expérience utilisateur possible à travers un environnement correspondant à l’identité visuelle de l’entreprise tout en respectant les contraintes techniques et financières qui lui seront imposés par les circonstances du projet.

Le webdesigner ne travaille pas seul. Il avance main dans la main avec les développeurs pour offrir la meilleur expérience utilisateurs possible. Mais aussi avec l'expert SEO pour trouver les solutions les plus pertinentes et produire des sites de très hautes qualités qui répondent aux exigences qu’impose le référencement naturel. En effet, le webdesign a une influence certaine sur le référencement, car les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte l’aspect visuel de votre site avant de l’indexer. Enfin le Webdesigner travail avec l'équipe de communication digitale, afin de d'associer le design et le message que l'on souhaite véhiculer.

L'objectif du Webdesign est d'organiser, hiérarchiser, optimiser l’information pour permettre à l’utilisateur d’aller à l’essentiel tout en lui offrant une expérience enrichissante.

La communication digitale, un enjeu majeur pour les professionnels

Le réseau internet n’est pas figé et son évolution n’appartient à personne. Lorsque l’on croit en avoir atteint tout son potentiel, une révolu-tion vient redistribuer les cartes imposant de nouvelles habitudes de consommation, de nouvelles organisations ainsi que de nouveaux codes de communication. Pour preuve l’impact considérable qu’a eu l’arrivée de Facebook en 2004 entrainant à sa suite une flopée de nouveaux réseaux sociaux.

Certes internet n’a pas bouleversé pour autant tous les secteurs de métiers mais cette créativité constante qui se développe à travers tout un réseau mondial connecté en permanence incite les entreprises à développer toujours plus de nouveaux produits, à créer toujours plus de nouveaux services poussant les entrepreneurs à diversifier, à innover, à réinventer. Le consommateur s’est adapté à ces évolutions, et internet devient pour lui le meilleur outil pour appréhender un achat éventuel et comparer les offres et les services.

Mais un site internet ne suffit pas à lui seul pour s’assurer une présence sur le web. Par ailleurs la communication digitale a ses propres codes. Si vous ne maîtrisez pas ces règles, l’internaute derrière son écran n’aura pas les mêmes scrupules que le client qui se déplace vous voir. En quelque clic il passera à la concurrence sans même que vous vous en aperceviez.