1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Quel site internet est fait pour vous ?
Quel site internet est fait pour vous ?

Quel site internet est fait pour vous ?

Que vous faites votre site internet vous-même ou que vous passiez par une agence web, se lancer dans la création d’un site internet nécessite de se poser les bonnes questions pour trouver la solution la plus adaptée. Voici les plus importantes d’entre elles.

 

Pourquoi souhaitez-vous un site internet ? Quels sont vos objectifs ?

Exemples de réponses : Pour que l’on me trouve facilement sur internet. Pour renouveler mon vieux site. Pour mettre en avant mon entreprise et me démarquer de la concurrence avec un site élégant. Pour développer mon activité et augmenter mon chiffre d’affaire. Pour proposer des services complémentaires à ma clientèle ? Pour fidéliser ? Pour être facilement contacter par mes patients ou clients. Pour toucher plus de monde ? Pour révolutionner mon secteur d’activité avec une idée innovante …

Ce qu’il faut savoir : Identifier vos objectifs est indispensable pour vous orienter vers la bonne solution. Si vous souhaitez simplement présenter votre entreprise vous n’aurez pas forcément besoin de consacrer autant de temps, de compétences et d’argent que si vous souhaitez devenir e-commerçant ou proposer du contenu éditorial.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’un site internet ne doit jamais devenir la finalité de votre activité ou commerce en ligne. Ce n’est pas non plus la solution magique qui va à elle seule rebooster la croissance de votre entreprise. Il s’agit seulement d’un moyen. Sans réseau commerciale, sans stratégie de communication efficace et sans business plan bien ficelé, votre site à peu de chance de convertir de lui-même.

 

Que souhaitez-vous que votre site internet soit capable de faire ?

Exemples de réponses : Je souhaite juste que mon site internet présente mon entreprise, ma marque, mon activité, mes services ou mes produits. Je veux une page Blog pour publier l’actualité de mon entreprise. Je veux que l’on puisse acheter directement mes produits et services sur mon site. Je veux que l’on puisse s’inscrire à la newsletter de mon entreprise. Je veux un espace client pour proposer un service de suivi. Je veux que l’on puisse réserver une chambre ou un séjour. Je souhaite que l’on puisse noter, commenter mes services ou mes produits. Je souhaite proposer un service inédit de mise en relation de personnes, d’artisans, de professionnels ou de création d’évènements...

Ce qu’il faut savoir : Bien identifier les fonctionnalités que vous souhaitez sur votre site vous permettra de choisir la solution (solution Software as a Service ou le Content Management System - CMS) la plus adapté.

En effet tous les outils n’utilisent pas forcément les mêmes technologies et ne propose pas exactement les mêmes fonctionnalités.

C’est pour cela qu’il faut bien anticiper à court, moyen et long terme les besoins de votre entreprise. Plus vous serez précis, plus vous aurez les éléments nécessaires pour choisir une solution pérenne.

Ainsi si vous souhaitez dans un premier temps parler de vos services ou produits à travers un site vitrine simple (dans le cadre d’une campagne de lancement), puis à terme ouvrir une boutique, il faudra dès la conception prévoir une solution qui intègre les modules nécessaires au e-commerce (paiement par carte bleu, suivi de commandes et de stock, etc …).

 

Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre site internet ?

Exemples de réponses : Une heure par jour. Une heure par mois. Quelques heures par an ? Je n’ai absolument pas le temps de m’en occuper… J’ai une personne pour s’occuper de mon site tous les jours.

Ce qu’il faut savoir : Quand on prévoit de créer un site internet, le temps est un véritable paramètre à prendre en compte, surtout pour les artisans et les professions libérales. Il faut prendre conscience que créer du contenu, animer un blog, animer ses réseaux sociaux ou mettre à jour des fiches produits nécessite du temps et une bonne organisation.

C’est pour cette raison qu’il faut bien anticiper chaque besoin et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre sous peine de finir en burn-out ou d’avoir sur son site des pages blanches !

Donc si vous ne disposez pas de temps et que vous êtes seul à gérer votre site, ne vous lancez pas par exemple dans la création d’une page « actualité » à moins de faire appel à un Community Manager ou un écrivain public.

 

 

Disposez-vous au sein de votre entreprise des compétences nécessaires pour mettre à jour votre site internet, créer, intégrer du contenu ? Renouveler vos pages ou vos fiches produits ? Assurer l’infogérance ?

 

Exemples de réponses : Non, je suis seul et je n’y connais rien. Avec quelques « tuto YouTube », je devrais pouvoir y arriver. Oui, mon comptable s’y connait un peu. Ma fille me filera un coup de main.  Help !

Ce qu’il faut savoir : Aujourd’hui créer un site internet est grandement facilité grâce aux solutions qui proposent des interfaces de plus en plus simples d’utilisation. Cependant maîtriser complétement ces outils peut nécessiter une certaine expérience et des connaissances en informatiques assez poussées. Plus votre projet est complexe, plus il faut des compétences techniques pour maintenir le site et assurer l’intégration de nouvelles fonctionnalités, leurs maintenances ou leurs mises à jour.

Enfin concernant la création même du site, le contenu doit être la partie la plus travaillée. Si vous vous lancez seul dans l’aventure certaines compétences sont indispensables pour administrer son site de façon autonome.

Il faudra rédiger des textes riches et intéressants pour votre audience.  Avoir un esprit de synthèse pour expliquer de façon claire et net votre activité.

Si possible maîtriser les logiciels de graphisme et/ou de montage vidéo pour, cadrer correctement vos images, créer des images pertinentes, ou poster du contenu dynamique sur vos pages et vos réseaux sociaux.

Enfin si vous souhaitez apparaître dans les meilleurs résultats Google, il faudra travailler son référencement, son réseau et apprendre les règles de base du SEO (Search Engine Optimisation).

 

Quel sommes êtes-vous prêt à investir pour la création, l’entretien et à la mise à jour de votre site ?

 

Exemples de réponses : 100,00 € max !!! C’est payant ? J’aimerais m’en sortir pour moins de 5000,00 €. L‘argent n’est pas un problème pour moi.

Ce qu’il faut savoir : Définir un budget est indispensable pour trouver la solution la plus adaptée.

Si certaines solutions sont quasiment gratuites ou très abordables, elles nécessitent de faire quelques concessions qui sont parfois rédhibitoires, surtout lorsque l’on monte un projet complexe nécessitant des modules compliqués à intégrer ou difficile à développer.

Les solutions clés en main  : Si vous n’avez pas de budget et que vous souhaitez un site vitrine très simple pour présenter votre entreprise et vos services, une solution avec hébergement intégré (SAAS) type Wix sera plus adaptée qu’un CMS. Ces solutions sont souvent simples à utiliser, très abordables et faciles à maintenir.

Cependant vous devrez faire des concessions car vous n’aurez pas forcément le design, la performance et les fonctionnalités que vous souhaitez. Par ailleurs, ces solutions ne sont pas totalement gratuites et comprennent des achats intégrés dès qu’il s’agit d’ajouter un service complémentaire, d’ajouter un module ou d’améliorer les performances du site. Enfin, il faudra tout de même utiliser des visuels de qualités pour illustrer vos propos.

Les CMS : Si vous souhaitez une solution pérenne et performante mais que vous n’avez pas les moyens de passer par une agence, il est possible créer soi-même son site avec un outil de gestion de contenu open source, type WordPress. L’avantage de ces solutions c’est qu’elles proposent un très large choix de design personnalisable, qu’elles offrent beaucoup de fonctionnalités, et qu’elles sont relativement simple d’utilisation.

Cependant cela prend du temps et nécessite un minimum de savoir-faire, surtout si vous souhaitez avoir un site beau et performant. Il faudra accepter de faire des erreurs et revenir sur ses pas plusieurs fois avant d’obtenir satisfaction.

Enfin, en cas de problème vous devrez faire appel au support en ligne (s’il existe) ou accepter de passer quelques heures sur internet pour trouver la solution à votre problème.

Dans le cadre de projet plus complexe, comme un site e-commerce par exemple, la tâche peut s‘avérer plus difficile, voire très compliqué si vous n’avez pas les compétences informatiques requises. Certains outils sont réservés aux professionnels et nécessitent une véritable expertise.

Faire faire son site par une agence ou un indépendant : Passer par un professionnel pour faire son site internet vous permettra de faire les bons choix et de travailler votre stratégie de communication de façon plus globale. En plus d’apporter l’expertise technique, ils vous conseillerons sur le choix du design, l’architecture du site, le référencement naturel, et mettront à profit l’ensemble de leur réseaux comme des photographes et vidéastes professionnels, écrivain public,, Community Manager.

Contactez-nous:

contact@primaweb.fr 09 72 55 94 67